PARIS | Marithé + François Girbaud a récemment dénoncé la guerre. Cette approche n’était pas opportuniste mais s’inscrivait dans une stratégie à long terme tournée vers l’adulte conscient de l’actualité et de l’avenir de la planète. Aujourd’hui ils parlent de reconstruction, d’ouverture, de partage et d’échange avec une communication qui parle aux plus raisonnables, aux enfants de demain qui vont grandir dans un monde de plus en plus
“OPEN SPACE”
Cette stratégie s’inscrit dans la communication médias et hors médias, les magasins et sur internet. Shooting Eté 2007 : une dizaine de jeunes d’origines ou de nationalités israélienne, libanaise, pakistanaise, sri-lankaise, rwandaise, ivoirienne, tibétaine, etc… s’est réunie aux studios d’Aubervilliers pour donner vie au discours de la marque et mettre en scène les vêtements de demain, ceux qu’ils ont envie de porter aujourd’hui et dans leur futur proche d’adulte. Ils sont l’espoir pour avancer vers d’autres lendemains et se doivent de donner une belle représentation de l’avenir. Ils sèment les graines de la paix sous l’objectif de Jackie Nickerson*.
Pour renforcer et donner davantage de profondeur au discours de la marque un rapprochement avec l’Association « Seeds of Peace » (SoP) s’est imposé. Cette organisation créée en 1993 par le journaliste américain John Wallach, soutenue par des personnalités comme Bill Clinton, Noor de Jordanie ou Shimon Perès a mis en place un processus pour insuffler des graines de paix dans le cœur d’adolescents vivant dans des pays essentiellement du Moyen Orient en conflit depuis leur naissance. Etablir un dialogue et démontrer que les jeunes de tous les pays sont nourris par les mêmes aspirations avec une volonté de s’épanouir et de construire les fondations d’une vie à venir dans la paix, tel est l’objectif de SoP. Marithé + François Girbaud s’est engagé à soutenir cette démarche, à associer à leur communication SoP, à mettre leur talent au service de l’association en créant les outils de merchandising. SoP sera présent sur des événements organisés dans les points de vente de New-York, Paris et Tokyo et s’intégrera naturellement dans les campagnes futures.
* Jackie Nickerson, une anglo/américaine née à Boston mais habitant à Londres. 5 ans d’expérience dans l’univers de la mode pour ensuite travailler sur ses propres projets (en 2002 sort le livre « Farm » qui montre des agriculteurs d’Afrique du Sud dans toute leur beauté). Elle collabore régulièrement avec le New York Times et pour la 3ème fois avec Marithé et François Girbaud.